Comptabilité auto-entreprenariat et stage
Thread poster: Anne-Julie Dupart (X)
Anne-Julie Dupart (X)
Anne-Julie Dupart (X)
France
Local time: 19:19
English to French
+ ...
May 16, 2017

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ProZ, ceci est mon premier post. Ravie d'être là!

Traductrice indépendante depuis 1/1/17, j'ai choisi, comme beaucoup, le statut d'auto-entrepreneur.

La formation de traducteur que j'ai suivie ne proposait pas de stage et j'aimerais en faire un dans l'année. Une opportunité s'offre à moi pour cet été, que j'aimerais saisir.

Savez-vous si cela est possible sachant que je ne suis plus étudiante ?
... See more
Bonjour !

Je suis nouvelle sur ProZ, ceci est mon premier post. Ravie d'être là!

Traductrice indépendante depuis 1/1/17, j'ai choisi, comme beaucoup, le statut d'auto-entrepreneur.

La formation de traducteur que j'ai suivie ne proposait pas de stage et j'aimerais en faire un dans l'année. Une opportunité s'offre à moi pour cet été, que j'aimerais saisir.

Savez-vous si cela est possible sachant que je ne suis plus étudiante ?

Merci beaucoup !

Anne-Julie
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 19:19
German to French
+ ...
Non May 18, 2017

Pas possible. Un stage est tripartite, c'est-à-dire que c'est un contrat entre l'étudiant, l'organisme de formation et l'entreprise. Tu dois donc être inscrite dans un établissement de formation. Sans cela, ce n'est pas un stage, c'est du travail dissimulé.
Entre nous, je ne vois pas bien l'intérêt de faire un stage une fois qu'on est déjà en exercice...

PS : bienvenue !


 
Kay Denney
Kay Denney  Identity Verified
France
Local time: 19:19
French to English
comptabilité? May 18, 2017

Avec "comptabilité" dans le titre, je me dis que vous cherchez éventuellement à suivre des cours de comptabilité pour être sûre de bien vous en occuper en tant que auto-entrepreneur?

(si c'est bien ça, je n'ai pas de réponse désolée, je voulais juste clarifier ce point. la réponse m'intéresserait éventuellement)


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 19:19
German to French
+ ...
Flou artistique ? May 18, 2017

Entre comptabilité et compatibilité, j’ai un doute sur la nature de la question ?

 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 19:19
German to French
Non mais.... tripartite, mais pas forcément établissement d'enseignement May 22, 2017

Sophie Dzhygir wrote:

Pas possible. Un stage est tripartite, c'est-à-dire que c'est un contrat entre l'étudiant, l'organisme de formation et l'entreprise. Tu dois donc être inscrite dans un établissement de formation. Sans cela, ce n'est pas un stage, c'est du travail dissimulé.
Entre nous, je ne vois pas bien l'intérêt de faire un stage une fois qu'on est déjà en exercice...

PS : bienvenue !


Autodidactes et parents d'enfants instruits en famille ont régulièrement le problème : un stage doit être tripartite, mais il n'y a dans ce cas pas d'établissement pour être la troisième partie (et le garant théorique que le stage aura un vrai contenu de formation et ne sera ni un stage machine-à-café ni du travail dissimulé).

En instruction en famille, on prend comme troisième partie ce qui veut bien se présenter : le consulat, son assurance, un établissement public ou privé s'ils sont d'accord (assez rare), etc. Parfois, on marche simplement cartes sur tables avec l'inspection du travail qui reconnaît qu'il y a un vide juridique. L'essentiel est qu'il y ait un contenu de formation réel au stage et qu'il ne s'agisse pas d'appliquer en entreprise ce que l'on a appris précédemment et que l'on sait parfaitement faire, car ça, ça s'appelle effectivement du travail.

Cela dit, moi non plus, je ne vois pas bien l'intérêt de faire un stage une fois que l'on est diplômé. La formation que vous avez suivie était de mauvaise qualité ?

(En plus, vous facturez vos prestations au tarif où vous voulez, et vous avez le droit de proposer une prestation de "traduction en présentiel" à un client à un tarif de misère. Il me semble toutefois qu'il vaut mieux que vous définissiez plus clairement ce que vous recherchez dans l'idée de faire un stage et que vous trouviez à vous entraîner toute seule sur les points en question.)

Bonne journée.


 
Anne-Julie Dupart (X)
Anne-Julie Dupart (X)
France
Local time: 19:19
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci! Jun 19, 2017

Bonjour!

En effet, un stage n'est pas indiqué, merci beaucoup pour vos réponses !
Le terme voulu était "compatibilité", joli lapsus de ma part et merci d'avoir tout de même cherché à me répondre:)

Anne-Julie


 
Andrea Halbritter
Andrea Halbritter  Identity Verified
France
Local time: 19:19
French to German
+ ...
A l'étranger Jun 20, 2017

Il sera possible de faire un stage à l'étranger je pense...

Un stage n'est pas partout tripartite...


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comptabilité auto-entreprenariat et stage






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »